La réserve est classée comme site du patrimoine mondial par l'UNESCO. Depuis la validation du plan d'aménagement, les populations riveraines connaissent toujours les mêmes problèmes quant au droit d'usage et la mise en oeuvre des projets de développement. Les choses se déroulent comme si les populations n'habitent pas l'intérieur et l' extérieur de la RBD ( Réserve de Biosphère du Dja). Hors nous savons que le monde entier a les yeux fixés vers cette partie du bassin du Congo dont l'importance n'est plus à démontrer. L'important n'est pas de mener une lutte acharnée contre le braconnage. La seule action qui contribuerait à maintenir la réserve dans un état naturel serait de soutenir les populations riveraines dans leurs efforts de développement. La communauté nationale et internationale devrait se mobiliser pour construire des routes, des écoles, des centres de santé, et soutenir l'agriculture qui est l'activité principale des populations. Des activités innovatrice telles que l'écotourisme contribueraient à protéger la réserve contre toutes les formes de destruction. L'homme est à la base du développement, l'homme est à la base de toute forme de dégradation de l'environnement, l'homme est en mesure de régler les conflits au sein de son environnement naturel. Protégeons la RBD dans l'optique d'assurer un avenir meilleur aux générations futures.
vendredi 31 juillet 2009
mercredi 29 juillet 2009
L' enregistrement des naissances
Les baka sont des populations autochtones qui vivent essentiellement des ressources de la forêt. Aujourd' hui, à travers une action concertée de certaines ONGs, les baka commencent petit à petit à s'identifier au peuple bantou. Ces populations jusqu' à ce jour ne sont pas toujours pas entrées en possession de leurs droits civiques. L' Etat du Cameroun tarde toujours à reconnaître de manière officielle les villages baka qui reclament leur indépendannce. Depuis longtemps ce peuple vit sous le joug de la domination bantou. Ainsi l'ASTRADHE dans son plan d'action global que : un être analphabète est une personne qui constitue un danger pour lui-même et la société. C'est pour cela qu' au cours de cette année 2009, une vaste campagne de sensibilisation, d' information et d' enregistrement fut lancé pour amener les baka de comprendre le circuit administratif et juriodique dans l'établissement de l'acte de naissance. Cela permettra à court et à long terme à ces enfants de fréquenter dans les écoles et de s'organiser pour la défense de leurs droits. Nous voulons continuer cette activité mais nous sommes butés par le manque de moyen matériel et financier.
L'alphabétisation des plus petits
Dans l'optique de développer les capacités cognitives des enfants, nous avons mis en place un didactitiel conçu avec une boîte à image qui permet aux enfants de reconnaître les sons de leur langue en manipulant des images et des lettres. Ces enfants bénéficient des encadreurs qui appartiennent directement à leur famille. Pour le faire, nous formaons l'encadreur qui devra aider les enfants à amanipuler le jeu des mots associés aux images. Ces images transmettent également un certain message et permette aussi à l' enfant de reconnaître son environnement. Ce jeu très prisé par de nombreuses familles permet d'occuper les enfants pendant les vacances. Cela permet de réduire le coût de dépense des parents qui déboursent chaque des sommes énormes pour acheter les jouets qui n'ont aucune valeur didactique à l'enfant. L'expérience a démontré que ce jeu est aimé par les enfants et les parents.
L'alphabétisation des chrétiens
Cette activité se déroule dans les églises. En 2008, l'ASTRADHE a signé une convention de partenariat avec le Consistoire Maranatha EPC dans le but de former les catéchistes. Ce cours de formation se déroule avec la grande participation des catéchistes qui contribuent à 5% dans le budget de la formation. Il faut noter que cela n'est pas facile. Pour cette année 2009, nous avons formé 45 catéchistes dans les disciplines suivants : L'homelitique, l'histoire de l' Eglise, l'Ancien Testament et l'utilisation des saintes Ecritures en langue maternelle. L'école des catéchistes se déroulent avec beaucoup de difficulté, cependant nous pensons que Dieu pourra susciter des hommes de bonne volonté pour soutenir cette action tant sur les plans spirituels, matériel, financier et logistique. Ce cours devra se poursuivre l' année prochaine mais nous n' avons pas encore des financements nécessaires.
La formation informatique
La zone de Lomié est une région qui connaît une certaine panoplie d' organisations locales réunies au sein d' un réseau dénommé : ROLD. Tous ces acteurs de développement se servent de l' information pour passer leur message. Et pour mieux le passer, il faut le faire en langue maternelle pour être sûr que la cible va en bénéficier durablement. L'ASTRADHE a entrepris à compter de cette année un programme de renforcement des capacités des Ecrivains en langue koonzime dans l'optique de mieux gérer l'information à la base. Pour ce faire, nous aidons les jeunes scolaires et les ONG à s'habituer à l'outil informatique dans le but de maîtriser le clavier africain. Cette activité se déroule beaucoup plus pendant les vacances où nous associons les jeunes des lycées et collège. Pour l'heure, l'ASTRADHE dispose d'un seul ordinateur pour le faire. Malgré cela nous arrivons à 20% des résultats escomptés pour la formation.
Nos Activités
L'alphabétisation se déroule de manière informelle. Les populations koonzime assistent à des cours d'alphabétisation organisés dans leur villages en langue maternelle et en langue français. Nous utilisons un matériel de transition langue française-langue koonzime. Ces cours sont dispensés par des bénévoles formés par l'ASTRADHE. Pour le compte de cette année 2009, cinq classes d'alphabétisation ont fonctionné. Dans les églises nous intégrons dans leur programme des cours d'alphabétisation. A ce niveau, les cours d' alphabétisation sont focalisés dans l'utilisation des sanites Ecritures en langue maternelle. Compte tenu des moyens financiers et matériels faibles, l'ASTRADHE se limite à soutenir les efforts des populations et de l' Eglise sur la base des ressources disponibles. Nous pouvons bien étendre la zone d'intervention et notre capacité sur le terrain.
Présentation de l'ASTRADHE
C'est une organisation locale de développement qui a pour objectif global, le développement holistique de l'être humain. L' ASTRADHE est basée à Lomié dans la région de l'Est Cameroun et dans le Département du Haut Nyong. Depuis sa création en 2005, l'ASTRADHE mène une lutte efreinée contre l'analphabétisme et le sous développement. Notre mission est de former, d'éduquer et de sensibiliser les populations et de défendre les droits des minorités baka. Jusqu' à cette date 29 juillet 2009, nous avons alphabétisé 1500 personnes, former 45 personnes à manipuler l'ordinateur, sensibiliser 4000 personnes à éviter le VIH/SIDA et à maîtriser les méthodes de prévention, enregistrer 320 naissances chez les enfants en âge d'aller à l'école, publier 6 livres qui traitent des problèmes liés à la protection de l'environnement, sur le VIH/SIDA, sur l'élevage des aulacodes, sur la multiplication de la banane plantain, sur les proverbes koonzime et sur les chants religieux.
mercredi 22 juillet 2009
Mon voyage d'étude à Ouagadougou
Dieu dans l'accomplissement de sa volonté envoie son peuple en mission dans le monde entier. C'est dans cet élan qu'il m'a appellé depuis le sein de ma mère pour être à son service.
Pour ce faire, je suis un cours international depuis 2007 à Ouagadougou sur le conseil en alphabétisation. Comme beaucoup de gens savent, "l'analphabète est la mère de tous les crimes" Ce fléau qui anihile tous les efforts de développement holistique chez l'être humain contribue à le détruire à petit feu. Jusqu'au jour d'aujourd'hui, vous pouvez affirmer avec moi que, l'Amour de Dieu pour les Hommes est sans fin. Je suis l'un des guerriers du Christ pour mener une lutte efreinée contre l'analphabétisme au Cameroun et en Afrique.
En général, ce cours qui est à sa deuxième promotion connaît des succes énormes quant à l'efficacité qu'il donne aux Conseillers en alphabétisation de mettre en oeuvre des programmes d'alphabétisationa adaptés au contexte socio-culturel de chaque peuple. Au commencement, l'Homme s'est développé et a pérénisé son action par le biais de la transmission des connaissances académiques et professionnelles suivant des générations. C'est une dynamique qui pourra retrouver son terme avec l'avenement du Fils de Dieu sur la terre pour juger les vivants et les morts. Maintenant, le monde doit se souder pour sauver la planète qui est menacé par l'effet de l'homme analphabète. Cette synergie exige que, le monde puisse consentir des efforts humains, matériels et financiers pour reduire considérablement le taux d'analphabétisme qui augmente avec l'accroissement démograpique et la pauvreté.
lundi 20 juillet 2009
Inscription à :
Articles (Atom)