samedi 27 juin 2009

Présentation des activités et partenaires


Dans le cadre de la mise en oeuvre de nos activités, nous collaborons avec plusieurs intervenants en fonction de la vision qu'ils partagent avec notre organisation.

Dans le cadre de la recherche linguistique, l'alphabétisation et la traduction, nous collaborons avec, le couple Keith Beavon, la SIL Cameroun et le Programme National d'alphabétisation. Cependant, nos interventions sont très limitées par rapport à l'enjeu sur l'alphabétisation dans la zone de Lomié. Le soutien financier que nous recevons nous permet juste de couvrir le 1/5 de la population. Notre action suscite cependant, la motivation au niveau de la jeunesse et des adultes qui expriment le besoin d'apprendre.

Dans le cadre du droit à la citoyenneté, nous collaborons avec Plan Cameroun qui nous permet d'établir les actes de naissance aux enfants en âge de fréquenter et d'établir les cartes nationales d'identité aux pygmées afin qu'ils puissent jouir de leurs droits de vote et de pouvoir voyager et s'intégrer dans la vie active. Au Cameroun, pour voyager, il faut traverser des contrôles de police au moins à tous les 100km. Pour avoir accès à la banque ou les autres services, il faut nécessairement avoir la carte nationale d'identité. C'est un outil incontournable pour le bien être et s'affirmer comme un citoyen camerounais. Si non vous êtes considéré comme un être mort ou inexistant ou un hors la loi.

Dans le cadre de la traduction de la Bible nous collabarons avec le COMITRAL (Comité inter-église pour la traduction et l'alphabétisation des chrétiens). Ce comité pour l'heure n'a pas de moyen financier. Il a cependant la volonté d'oeuvrer pour la traduction de la Bible en langue koonzime, njyem et baka.

Dans le cadre du développement et de la lutte contre le VIH/SIDA nous collaborons avec Geoaid Cameroun. Le VIH/SIDA est une pendémie que l'on ne présnte plus. L'ignorance, la pauvreté et l'analphabétisme favorisent son implantation dans la zone de Lomié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire