samedi 27 juin 2009

Problématique sur la lutte contre l'analphabétisme et le sous développement


Dans l'approche nationale d'éducation formelle au Cameroun, les peuples minoritaires ne bénéficient d'un encadrement ou d'une pédagogie qui leur permet de s'approprier les informations qu'ils reçoivent. Les diffèrences socio-linguistiques, culturelles constituent un certain handicap dans l'éducation des peulpes de forêt. Les efforts d'alphabétisation qui sont initiés par l'Etat se butent à ce problème qui jusqu'alors ne favorise pas l'insertion de ces peuples au sein de la société. Ils vivent comme s'ils étaient des étrangers au sein d'un pays dont ils devaient appartenir et jouir de tous les droits et devoirs des citoyens. L'éducation multilingue appaît comme la solution idéale pour apporter un développement intégral à ces peuples des forêts. Aujourd'hui la planète est très ménacée par les effets néfastes de l'Homme. Pour protéger l'environnement il est utile que tous les peuples qui vivent sous le poids de l'analphabétisme puissent s'ouvrir à l'alphabétisme. Cela permettra de concilier les efforts de développement aux efforts de conscientisation de l'Homme. En fait, l'Homme reste une ménace importante pour l'Homme. Lorsque les homme détruisent la faune, coupe les arbres de manière anarchique, cela favorise une destruction de l'environnement. Ils le font par ignorance. Comme dirait quelqu'un: "l'ignorance est la mère de tous les crimes".

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