dimanche 19 février 2012

Synthèse des activités réalisées en 2011

Dans le cadre du programme d'alphabétisation de la zone koonzime, l'objectif assigné à court terme était de transférer le programme aux membres de la communauté linguistique.
Dans cette optique, un programme de formation a été implémentée dans les villes de Lomié et Messok situées dans le Département du Haut-Nyong et la Région de l'Est-Cameroun. Soixante quinze (75) jeunes et adultes ont reçu des formations dans la maîtrise de l'écriture et de la lecture de la langue nzime. Les participants formés constituent une ressource humaine capable de pouvoir assurer la perennité de l'alphabétisation. Des sessions de formation pour les premiers pas à l'informatique ont été organisées conjointement à Lomié et à Messok. Quatre campagnes de masse d'alphabétisation ont été également organisées pour permettre à certains membres des communautés de s'initier à la l'écriture et à la lecture. Et dans le souci de promouvoir l'éducation de la petite enfance, quatre centres préscolaires pilotes ont vu le jours dans les villages de: Eschiambor, Kongo, Zoulabot 1 et Mpane Kobera. Au total cent trente et cinq enfants fréquentent dans ces centres. Ils sont encadrés par des enseignantes bénévoles choisies par la communauté et formées par l'Inspection d'arrondisseement de l'éducation de base de Lomié. Pour l'heure, le consultant et conseiller permanent d'alphabétisation qui mettait son expertise à la disposition de la communauté ne reçoit plus le soutient financier de la SIL Cameroun. Cela pourra créer dans les jours à venir, une baisse d'activité. Le présylabaire qui était dans sa phase d'élaboration va connaître un arrêt. En effet, ce document devrait être utilisé dans les centres préscolaires pour permettre aux enfants d'utiliser leur langue maternelle à l'école comme outil de communication. Ce problème est fondamentale parcequ'il est la solution des nombreux redoublements aux niveaux 1 et 2 du cycle primaire au Cameroun.

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