samedi 22 août 2009

Alphabétisation et développement-Comment préparer les beignets de manioc ?


Je viens de terminer un cours pratique ce jour avec les femmes de mes collaborateurs dans le domaine de l'art culinaire. Certains de mes collègues ont pris part à ce cours théorique et pratique. Il faut noter que nous étions dans un contexte multilingue. Les pays suivants étaient représentés : Le Cameroun, le Burkina Faso, le Mali, le Togo, la Côte d' Ivoire, le Congo Démocratique et la RCA. Le cours s'est déroulé en français. Les brochures seront publiées dans les différents langues représentées dans ce cours pour permettre de vulgariser la technique et de former les autres. Le Formateur principal, Medjo François Médard était Cameroun.

Comment préparer les beignets de mannioc ? Tout d' abord il faut prévoir la farine de manioc, des oeufs, de l'huile diamaor ou le correspondant de votre pays, du sel fin, du sucre en poudre et de l'eau. Le matériel de cuisine comporte : La pastule en bois, l'écumoire, la cuillère à soupe, une marmite, un plateau, une tasse à café et des assiettes. Pour une recette de trois personnes il faut : 03 oeufs, 01 cuillerée à soupe d'huile, 01 cuillerée à soupe de sucre, 15 cuillerées à soupe de farine, une tasse d'eau et trois pincées de sel.

La cuisson se déroule de la manière suivante : On mélange les mesurées de sel, d'huile et de sucre et on place le tout au feu doux. Lorsque le mélange devient chaud et homogène, on ajoute de la farine de manioc en prenant soin de tourner et en mettant systématiquement les oeufs au même que l'on pétrie la pâte au feu. La pâte à pétrir est prête lorsque le mélange devient homogène et lorsque vous constater que la pâte se décolle de la marmite. En ce moment, vous enlevez la marmite du feu pour ensuite préparer des boulettes et frire au feu doux. Les beignet sont cuit lorsqu'ils sont dorés.

NB : Ne reprenez pas la préparation de la pâte dans la marmite sale qui a servi avant pour mélanger l'autre pâte.

La farine de manioc s'obtient avec du manioc frai que l'on ramène du champ. Il faut enlever les peaux, le laver. Après, on le râpe ou bien on le coupe en lamelles pour sécher une fois et pendant une journée au soleil. Le produit obtenu peut ensuite passer au moulinex ou au mortier pour l'écraser et le tamiser. La farine est donc prête.

Ces beignets peuvent conserver dans un sachet hermétiquement fermé pendant 5 mois. Ils se consomme accompagné avec du café, du thé ou du lait. Bonne appétit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire