samedi 1 août 2009

Approche globale de l'ASTRADHE



Dans sa politique globale, l’ASTRADHE recherche le développement intégral de l’Homme et plus particulièrement des minorités qui ont totalement perdu l’espoir de vivre. Pour ce faire, le développement cognitif apparaît comme l’interrupteur principal qui peut déclencher ce processus à l’intérieur d’un individu et par extension d’une communauté.
De nos jours, la technologie de la communication a beaucoup évolué mais ne détache pas l’homme de son environnement ou de son essence propre.
L’ASTRADHE perçoit de ce fait que toute la problématique du développement intégral de
l’homme se pose au niveau de la communication.
L’homme dans sa nature aspire toujours au développement durable. L’ASTRADHE pense que le monde rural ou les minorités en général peuvent se développer aisément que si la langue de communication sied à leur culture. Le constat est clair. Les minorités considèrent toujours la langue de grande diffusion comme la langue de l’oppresseur.
La réalité du terrain est claire. Arrivez chez les populations baka et exprimez vous en baka. vous constaterez avec nous que, quelque soit le message à passer, ils vont vous écouter et ils vont vous accueillir avec joie au sein de leur communauté. Comme dirait l’autre, la langue est un moyen de motivation et un facteur d’intégration.
En somme, l’ASTRADHE dans toutes les actions de développement qu’elle peut mener pour accompagner les communautés baka, nzime, njyem et badwe’e utilise toujours la langue locale comme moyen de communication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire