dimanche 16 août 2009

La formation sur la théorie et la pratique d'alphabétisation de Ouagadougou


Depuis juillet 2007, je suis une formation pour le conseil en alphabétisation à Ouagadougou. Cette formation s' est déroulée avec une fréquence d'un mois par an pendant trois ans. L'année 2009 a constitué, l'année de clôture ou de sortie de cette formation. Par la grâce de Dieu, j'ai encore reçu des compétences opérationnelles qui vont me permettre de mener une lutte sans merci contre l'analphabétisme. Ce cours de théorie et de pratique d'alphabétisation est venu repondre à un besoin dans la zone Afrique. Neuf pays sont étaient représentés dont, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Niger, le Mali, le Togo, le Congo Brazzaville, le Congo démocratique, la RCA et le Burkina Faso le pays d'accueil. C'est l'occasion pour moi de remercier tous les hommes de prêt ou de loin qui ont contribué tant au financement ou à l' organisation de cours TPA (Théorie et pratique d'alphabétisation). Je demannde cependant que la volonté politique puisse accompagner les efforts de coopération internationale afin que cette formation puisse déclancher un changement sur le plan de la relance du développement dans les pays concernés et en Afrique. Le monde entier focalise les efforts actuellement pour lutter contre les grandes endémies qui ménacent le corps humain. Mais nous ignorons que l'Homme constitue une grande ménace pour l'Homme. Et le plus souvent, il est ignorant de ce qu' il pose comme actes. Il est temps que l' UNESCO et les autres partenaires puissent encourager la mise en place du Conseil Africain pour l'Alphabétisation. Ce conseil sera charger de planifier et de fixer les priorités au niveau Africain pour une diminution considérable du taux d'analphabétisme. Les aides qui sont octroyées aux pays analphabètes sont des aides jetées dans la mer. Ceci parceque les populations bénéficiares ne se sentent pas propriétaire de ce soutien. Je dis une fois de plus merci à l' équipe des Encadreurs, notamment, madame Cathy Davidson, madame Komte Béatrice, monsieur Nzanga et monsieur Tathoum Gidéon. Je garde une pensée pieuse en mémoire de mon cher frère Steve Rehn qui est mort de suite d'un accident de circulation au Nigeria. Que le Seigneur l' accueille dans son royaume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire